La Maison de Quartier Bonnevie est à la recherche d’un.e ASSISTANT(E) SOCIAL(E) (F/H/X) ACS à mi-temps pour sa Permanence Logement

 

La Maison de quartier Bonnevie œuvre à l’amélioration de la qualité de vie des habitants du quartier : locataires et propriétaires. Au travers d’accompagnements individuels et collectifs, nos projets visent l’émancipation des publics qui nous consultent. Au fil du temps, nous avons développé des projets pilotes innovateurs avec pour objectif d’encourager les pouvoirs publics à répondre le plus adéquatement à la crise du logement à Bruxelles .

Dans le cadre de nos permanences logement, nous informons les locataires de leurs droits et devoirs en matière locatives et dans leur quête de logements décents et abordables nous leur assurons un accompagnement individuel à court, moyen et long terme. A la permanence logement, il s’agit tout à la fois de répondre aux difficultés rencontrées par nos publics mais également de réfléchir en équipe aux solutions structurelles à apporter pour répondre aux besoins de nos bénéficiaires. Pour ce faire, nous utilisons deux méthodologies de travail social : le travail social individualisé et le travail social de groupe.

Pour trouver ensemble des solutions, nous faisons également appel à toute l’expérience et toute l’expertise de nos publics.

En vue d’agir au mieux sur la qualité des logements du quartier, nos équipes de la permanence logement, du Service dépannage et du Conseil en rénovation travaillent en étroite collaboration.

Pour collaborer et développer des projets au sein de notre permanence logement, nous sommes à la recherche d’une personne titulaire d’un diplôme d’assistant social qui répond aux conditions du statut d’agent contractuel subventionné (ACS).

(Pour cela vous devez être une personne âgée de moins de 40 ans au chômage  depuis 6 mois au moins  ou être âgée de plus de 40 ans et justifier de minimum un jour de chômage complet indemnisé.  Vous devez également être domiciliée à Bruxelles.  Si vous ne répondez pas à ces conditions, votre candidature n’est pas recevable.)

VOS MISSIONS :  

  • accueillir des familles qui ont des problèmes de logement et traiter leurs situations de manière globale en s’appuyant sur un travail de réseau
  • assurer l’accompagnement psycho-social et administratif des familles
  • orienter les familles vers d’autres services plus appropriés
  • développer des collaborations avec des services internes ou externes
  • contribuer au développement d’une politique du logement

VOTRE PROFIL :

  • vous êtes titulaire d’un diplôme d’assistant social (ou équivalent)
  • vous disposez de connaissances ou d’expérience en matière de logement et vous connaissez la        problématique  du logement à Bruxelles ou vous y êtes sensible et souhaitez développer vos compétences dans le domaine
  • vous pouvez travailler en équipe
  • vous avez le sens des responsabilités et faites preuve d’initiative, de créativité, d’autonomie et de flexibilité
  • vous avez une bonne connaissance du néerlandais ou du français et au moins une connaissance passive de la seconde langue

NOUS VOUS OFFRONS :

  • un emploi sur 0,5 ETP en CDI ;
  • un salaire selon le barème B1b ou B1c, commission paritaire 329.01 et selon l’ancienneté ;
  • une mission variée et valorisante dans une équipe dynamique où l’on travaille à l’amélioration de la qualité de vie des habitants ;
  • une opportunité de formation continue ;
  • un lieu de travail dans une maison bruxelloise au cœur de Molenbeek ;

Pour plus de renseignements, téléphonez-nous au 02/410 76 31 et demandez Aurélia Van Gucht ou consultez notre page FB et notre site internet.

 

Adressez votre CV avec votre lettre de motivation reprenant votre expérience en relation avec notre travail,  ainsi que la plus-value que vous apporteriez à l’équipe de Bonnevie, avant le 13 février 2023.

 

À la Maison de Quartier Bonnevie asbl, Rue Bonnevie 40, 1080 Molenbeek

Ou par mail : info@bonnevie40.be

 

Dans le cas d’une 1ère sélection, nous vous rencontrerons fin février.

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

ASSISTANT(E) SOCIAL(E)